Informations sur les planètes

Mercure

 

Mercure est la premières planète du système solaire, elle est la planète la plus proche du Soleil. Ceci y explique sa température qui peut atteindre 430°C. Elle est de petite taille, 4 878 Km et pèse 33 billions de tonnes. Elle appartient aux planètes telluriques.

L'orbite de Mercure autour du Soleil n'est pas régulier, il vari beaucoup. Mais Mercure est la planète qui tourne le plus vite dans son orbite. Elle possède de nombreux cratètes, falaises et est dépourvue de plaques tectoniques.

Mercure n'est pas visible à l'oeil nu à cause du Soleil qui la cache, mais on peut la voir dans le cas d'une  éclipse totale.

Mélanie D. - Laura J.B - Sarah B.T

Vénus

 
 Vénus est la deuxième planète du système solaire, située entre Mercure et la Terre.  Sa température peut atteindre environ 464 °C. Elle est de taille moyenne, 12 100Km de diamètre et pèse 4,86 trillions de tonnes. Elle appartient aux planètes telluriques.
 
La rotation de Vénus est la plus lente, et comme toute "rebelle", elle tourne dans le sens contraire des septs autres planètes.
 
Vénus est la planète la plus reconnaissable, elle est surnommée "L'étoile du Berger" car c'est la plus brillante. On peut l'apercevoir parmi les premières étoiles du soir et les dernières étoiles du matin.
Mélanie D. - Laura J.B - Sarah B.T

Terre

 

La Terre est la troisième planète du système solaire, située entre Vénus et Mars. Sa température peut atteindre 288 °C. Elle est de taille moyenne, 12 756Km et pèse 5,98 trillions de tonnes. Elle appartient aux planètes telluriques.

La Terre tourne sur elle-même  ainsi qu'autour du Soleil en 365,26 jours, valeur arrondie à un jour de 24h).

La Terre est la seule planète à bénéficier de l'eau à l'état liquide, ce qui a permis à la vie de se développer.

Mélanie D. - Laura J.B - Sarah B.T

Mars

 
Mars est la quatrième planète de notre système solaire, située entre la Terre et la  Ceinture d'Astéroïdes (qui précède Jupiter). Sa température peut atteindre environ -65 °C. Elle est de petite taille, 6 794 Km et pèse 6,42 billions de tonnes. Mars appartient aux planètes telluriques.
Mars s'approche et s'éloigne  assez rapidement du Soleil, du coup sa température varie très fortement en fonction de son orbite.
Le relief accidenté, les canyons, tous tendent  à prouver qu'il y eut autrefois de l'eau sur Mars.
Un jour peut-être irons nous vivre sur Mars.
Mélanie D. - Laura J.B - Sarah B.T

Jupiter

 
Jupiter est la cinquième planète de notre système solaire, située entre la Ceinture d'Astéroïdes et Saturne. Sa température peut atteindre envrion -163°C. Elle est de grande taille, 142 984 Km de diamètre et pèse 19,27 trillions de tonnes. Jupiter appartient aux planètes gazeuses.
Jupiter est la plus imposante des planètes, elle mesure environ 318 fois la Terre !
Jupiter est un peu un "soleil raté". Sa composition chimique est la même que le Soleil, seule sa taille l'empêche d'atteindre la fusion nucléaire qui est la source de chaleur dégagée par le Soleil.
Mélanie D. - Laura J.B - Sarah B.T

Saturne

 
Saturne est la sixième planète de notre système solaire, située entre Jupiter et Uranus. Sa température peut atteindre environ -130°C. Elle est de grande taille, 120 536 Km de diamètre et pèse 5,68 trillions de tonnes. Saturne appartient aux planètes gazeuses.
La particularité de Saturne sont ses anneaux, elle en possède sept. Ils sont très lumineux, de ce fait Saturne est très rapidement repérable avec un téléscope.
Mélanie D. - Laura J.B - Sarah B.T

Uranus

 
Uranus est la septième planète de notre système solaire, située entre Saturne et Neptune. Sa température peut atteindre environ -205°C. Elle est de taille moyenne, 51 118 Km et pèse 86,86 trillions de tonnes. Uranus appartient aux planètes gazeuses.
Uranus possède également des anneaux, mais  ceci sont sombres, de ce fait, ils ont été difficilement détectable.
Mélanie D. - Laura J.B - Sarah B.T

Neptune

 
Neptune est la dernière planète de notre système solaire. Sa température peut atteindre -220°C. Elle est de taille moyenne, 49 528 Km et pèse 102,86 trillions de tonnes. Neptune appartient aux planètes gazeuses.
Neptune est invisible à l'oeil nu , elle se présente au téléscope comme un disque bleu-vert.
Mélanie D. - Laura J.B - Sarah B.T

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site