Bon savoir

Quelle est la composition des anneaux de saturne?

Epais de quelques kilomètres seulement, les anneaux de saturne sont constitués de milliards de morceaux de roche (silicates et oxyde de fer) entourés de glace. Leur taille varie du grain de riz à celle d'une automobile.

 

Quelle est la différence entre une météorite et une météoride?

Météoride est le nom que porte une météorite lorsqu'elle voyage dans l'espace. Elle devient une météorite lorsqu'elle atterit sur notre planètes.

 

Quelle est la planète qui a la plus grande vitesse orbitale?

C'est Mercure. En effet, la planète se déplace à une vitessede 172 300 km/ heure,  et décrit une orbite de plus de 57 millions de Km, en 88 jours. C'est sans doute pourquoi elle porte le nom du messager des dieux.

 

Y a-t-il des nuages sur le Soleil?

Oui. D'immenses nuages d'hydrogène, appelès aculae, se rassemblent au-dessus des zones où les taches solaires vont se former. Les protubérances solaires sont d'immenses nuages de gaz chauds.

 

Ce que nous voyons dans le ciel est-il réellement là?

Non. Ce que nous voyons dépend de la vitesse de la lumière et du temps qu'elle met pour nous parvenir. L'étoile visible la plus proche nous apparait telle qu'elle était il y a 4.3 années.

 

Qu'est-ce qu'une supernova?

Une supernova est une gigantesque explosion qui survient lorsqu'une étoile a utilisé toute son énergie. En une minute, cette explosion libère autant d'énergie que le Soleil en 900 millions d'années.

 

Qui a inventé les fusées?

Les chinois les utilisaient comme armes dès le XIe siècle. En 1926, Robert Goddard (Etat-Unis) a conçu une fusée actionnée par du carburant et en 1932, l'Allemand Wernher von Braun a fabriqué des fusées avant et pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

Huit, neuf ou dix planètes?

On compte traditionnellement neuf planètes mais, récemment, les astronomes ont découvert de nouveaux corps célestes au-delà de Pluton. Par ailleurs, selon certains scientifiques, Pluton ne serait pas une planète mais un gros amas de glace. En juillet 2005, on a annoncé la découverte d'une nouvelle planète dans le système solaire, au-delà de Pluton. Pour l'instant, elle s'appelle 2003UB313! Elle se trouve environ 97 fois plus loin du Soleil que la Terre.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×